samedi 10 décembre 2011

Bourse

Cher blog,
Un peu de vulgarité, de temps en temps, j'aime bien.


Quelques roughs en plus .






11 commentaires:

  1. j'ai rencontré le même problème que toi
    et j'ai décidé de dessiner directement à l'encre (tous mes persos et les décors qui ne nécessitent pas de trop grosses perspectives)
    je n'encre à la tablette lumineuse que les décors vraiment complexes
    dans ce cas, je procède en deux étapes
    en premier les persos (sans filet)
    ensuite, à la tablette lumineuse, sur une deuxième feuille, je dessine le décor au crayon
    puis sur une troisième feuille, j'encre mon décor
    ensuite je monte ma case sur photoshop...
    au pire si je me rate sur certaines parties de mon dessin,je gomme, je recommence des détails que je remonte ensuite sur photoshop
    je me fous de la belle planche
    seul le résultat compte...
    (sauf qu'avec la pression, je l'avoue, pour le concours raymond leblanc, j'avais tellement peur de me rater et j'étais tellement pris par le temps que j'ai fini par crayonner puis encrer mes persos et... j'ai fais de la grosse merde!!)
    je sais pas si ça peut te donner des idées...

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant comme manière de faire.
    Moi j'aimerais essayer de me passer au maximum de la table lumineuse, j'aime vraiment pas utiliser ça comme outil, je trouve ça assez inconfortable. Et mon dessin, il me faut un minimum de construction dessus. C'est vrai que théoriquement, ce serait le plus propre à la table lumineuse, et le plus facile à encrer pour ne pas entrer dans les rainures du crayon ou que l'encre ne glisse sur le gras du crayon. Il faut que j'essaie les deux. Je pense qu'en fait, ce qui est difficile, c'est que c'est à chacun de chercher sa méthode en fonction du résultat qu'il veut obtenir. Moi je cherche un certain équilibre entre du très construit et du très lâché, je vois que sur certaines choses, je me sens vraiment bien, et que sur d'autre, je cherche encore, je sais que je peux faire mieux.
    (D'ailleurs en parlant de pression, les planches du concours Raymond Leblanc, je les ai faites en 2jours et demi, rendu en main propre à la date limite à 17h30 :) )

    RépondreSupprimer
  3. ah ouais!!!
    2 jours et demi!!!!
    dis donc ça fait du 4000 euros la journée ça!!
    c'est rentable ton affaire
    c'est encore mieux que de dealer de la drogue...
    bon, t'attends quoi pour te lancer..!
    y faut balancer des projets aux éditeurs
    je crois vraiment que tu devrais te lancer sur un projet long et tu régleras tout ça en tombant des planches
    tous ces petits détails se mettront en place en dessinant

    RépondreSupprimer
  4. C'est rentable, mais tu dors pas, et ça coûte cher en café :)
    Comme je disais dans je ne sais plus quel message, je prends mon temps pour ce projet-ci, je veux pouvoir en être satisfait. Même si l'urgence a du bon aussi pour la productivité, j'ai vraiment envie de ne pas me rater sur ce projet-ci. je pense qu'il aura plus de potentiel aux yeux d'un éditeur, mais qu'il faut que j'assure bien sur certains points pour justement rassurer un éditeur. Mais bon, ici, l'important avant tout c'est de rester sur ce fil où l'on avance avec l'impression d'être dans le bon, quitte à prendre un peu plus de temps :)

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai répondu sur mon Blog, au sujet des formats de bd.

    Au sujet de ta note, ci-dessus, sur tes difficultés techniques :
    L'expérience joue un peu aussi. L'avantage de vieillir, ce n'est pas que l'on dessine mieux, mais c'est de cerner, ce qu'on détestait un temps en son travail, comme une stricte identité (immuable ou pas, car on est libre de tout chambouler ... mais bien peu le fond en acquérant de l'expérience. Ils stagnent sur les acquis, d'où l'intérêt, je pense, de travailler la narration et y trouver l'échappatoire nécessaire pour moduler son dessin.)

    Tes images sont très très bonnes (l'histoire, je ne fais que la deviner : -) C'est certains que ton storyboard te paraîtra toujours meilleur à tes yeux, car la transition entre ton histoire et tes images, se fait exclusivement à cette étape. Personnellement, il ne faut pas se poser de question sur le fait d'utiliser telle technique ou une autre. Il faut, hélas sauf choix, passer au-delà de l'étape du storyboard, mais il n'est pas interdit de se souvenir du plaisir simple prit à ce moment : - °

    (C'est simple à taper, je sais. Les problèmes que tu rencontres, tous les rencontrent, je pense. Moi, j'ai résolu le problème il y a une dizaine d'années en ne dessinant plus sur papier ... mais j'y reviens. Mais j'y vois qu'un intérêt monétaire, par le commerce juteux des originaux de notre époque)

    RépondreSupprimer
  6. heu, c'est pas pour être relou ... : - )
    Sur mon blog, il n'y pas de storyboard, car c'est du storyboard (et sans un cadrage pouvant me faire poser une question sur le fait de recommencer la moindre image).
    Du moins, c'est comme ça que je gribouillais avant de choisir telle ou telle technique.
    Mais, je ne pense pas qu'il y a des dessinateurs désinvoltes et sur-rapides. Il a toujours des mécaniques à bien régler, même au plus spontané. Le seul moyen de faire vite et bien, à ses propres yeux, et de répéter des mécaniques sur-huilées. Mais je ne trouve pas cela distrayant, très très longtemps.

    RépondreSupprimer
  7. Ce que je voulais dire, c'est que parfois, je fais un dessin, je me surprend, il est mieux que ce que j'imaginais, je suis content, et parfois, je fais un autre dessin, et là, j'ai le sentiment que ça ne fonctionne pas, que ça manque de "justesse" . Je sais que je peux faire mieux, et j'essaie de trouver ce qui me permettra de dépasser ce stade, et mes interrogations de technique en font partie.
    En fait, ce que je me reproche, c'est de me mettre des barrières. J'ai encore de temps en temps peur du mauvais dessin, je me laisse avoir comme un débutant, et ça me freine. Le jour où j'arriverais à me libérer de cela, je pense que je pourrai commencer à faire de gros progrès.
    C'est d'ailleurs dans ce sens-là que je parlais de dessinateurs qui dessinent facilement : ils n'ont pas peur de rater, ils osent tout dessiner.
    Moi j'y suis pas encore, mais c'est le but que je poursuis. Un jour j'y arriverai :)

    RépondreSupprimer
  8. Si je puis me permettre en dehors de la technique de l'expérience etc, le dessin à tendance à énormément refléter la personnalité de la personne. Je pense qu'avoir un dessin lâché c'est aussi avoir un rapport lâché à la vie en général, inversement je doute que quelqu'un d’extrêmement bordélique arrive a dessiner une ligne clair ultra dans le contrôle. Bon, je caricature un peu, mais l'idée c'est que quand tu dessines 10 par jour le dessin est en partie le reflet de ta personnalité profonde qui n'est elle-même pas forcément raccord avec tes envie. Je sais pas si je suis très clair ^^. ça ne répond pas à l'ensemble de ta question mais à mon avis c'est une clef.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que c'est une bonne clef, ça. J'avais pas vraiment réfléchi de cette manière jusque ici, mais c'est vrai que ça me correspond assez bien finalement, que je me retrouve assez bien dans mon dessin, et les raisons pour lesquelles parfois ça me plaît pas. C'est cool un blog, et c'est beaucoup moins cher qu'un psy :p

    RépondreSupprimer
  10. C'est cool un blog, et c'est beaucoup moins cher qu'un psy :p
    ---> tu dis ça parce que tu n'as pas encore reçu ma facture :) ;)

    RépondreSupprimer
  11. Haha, en plus il paraît que le fait de payer son psy fait partie de l'acte thérapeutique. Il faudrait pouvoir faire comprendre la même chose dans le milieu du dessin :)

    RépondreSupprimer