mercredi 7 décembre 2011

L'ironie

Cher blog,
C'est une belle journée qui s'annonce.


2 commentaires:

  1. Très bon, comme d'habitude !
    Je serais curieux de savoir pourquoi, et un peu du comment ... tu ne parviens pas à placer un projet chez tel ou tel éditeur ? Ce que tu avais écrit, je crois, dans un commentaire : - °

    (Je n'ai pas encore tenté de placer un projet dit "libre" en édition. Quand j'avais proposé un projet Héroïque fantaisie, j'avais (et mes collèges au scénario), trouvé trois éditeurs en peu de temps. Et pas des petits ... mais tu noteras, j'ai écrit "Héroïque Fantaisie" ... hélas)

    RépondreSupprimer
  2. Ben le pourquoi du comment, c'est je pense que simplement, je ne suis pas arrivé avec un assez bon projet au bon moment au bon endroit.
    En fait, de tous ce que j'ai pu envoyé, je n'ai reçu qu'une fois une réponse justifiée d'un éditeur, et encore, là le cas était particulier, vu que je connaissais déjà l'éditeur. Sinon, je n'ai jamais que reçu la bonne vieille lettre standard sans même un petit mot. Et quand je me pointe à Angoulême avec mes projets, et j'ai déjà vu pas mal de monde, les réponses sont en vrac : c'est bien, mais c'est trop underground par rapport à ce qu'on fait, ou bien, c'est très bien mais c'est trop mainstream. Le dessin est pas au point, on peut pas présenter un projet dans cet état, avec un niveau comme ça. Ou bien le dessin est ok, mais pas les couleurs. Ou bien le thème est trop difficile. Et ça, c'est pour les réponses sympa que j'ai eues.
    Ca fait un peu artiste maudit, mais c'est comme ça. Mais pour aller plus loin, je pense que ils ont eu raison : mes projets manquaient d'une certaine maturité pour la plupart. Une bonne idée, un bon concept, un dessin sympa, ça ne suffit pas, il faut savoir bien les utiliser. Je suis persuadé que je n'étais pas à la hauteur du projet que je voulais réaliser, que je voulais faire trop, que je me lançais dans des choses très ambitieuses en me perdant un peu. Et ça, ce sont des erreurs "de jeunesse" qui ne pardonnent pas quand on veut faire un livre. Ici, j'essaie de faire un projet plus simple, plus maîtrisé à tous niveaux, et j'espère bien que ça va passer !
    En fait, je suis même plutôt content que ces projets aient été refusé, car je les reprendrais, mais en mieux.

    RépondreSupprimer